Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France exhorte l'Iran à s'engager "sans délai" dans des négociations
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 12:28

(Actualisé avec déclarations de Macron)

La France a salué mardi l'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran et appelé Téhéran à s'engager "sans délai" dans des négociations sur ses activités nucléaire et balistique, réaffirmant que seule une solution diplomatique pourrait apporter une réponse durable aux défis de sécurité posés par le programme nucléaire iranien.

"La France exhorte l'Iran à s'engager sans délai dans des négociations conduisant à un accord qui réponde à toutes les préoccupations liées à ses programmes nucléaire et balistique et à ses activités déstabilisatrices. La France, en lien avec ses partenaires, est pleinement mobilisée pour contribuer à cet objectif", a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans une déclaration.

Se félicitant à son tour de ce cessez-le-feu, Emmanuel Macron a toutefois souligné que la situation restait "volatile" et estimé que le risque d'un enrichissement de l'uranium clandestin par l'Iran s'était accru avec les événements récents.

"C'est évidemment un risque qui existe, que nous redoutons depuis que le JCPoA [l'accord sur le nucléaire iranien de 2015] a été fragilisé, et contre lequel nous avons toujours cherché à lutter (...). Ce risque est accru, en effet, avec ce qui s'est passé récemment", a déclaré le président de la République.

Emmanuel Macron s'exprimait depuis la Norvège peu avant de se rendre à La Haye, où il devrait s'entretenir avec Donald Trump en marge du sommet de l'Otan qui se tient dans la ville néerlandaise jusqu'à mercredi.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a de son côté écrit au ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, afin de lui proposer une rencontre.

Dans un message sur X, Rafael Grossi a exhorté l'Iran à reprendre sa coopération avec l'agence onusienne dans le but d'avancer vers une solution diplomatique à même de régler le dossier nucléaire iranien.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

6 commentaires

  • 24 juin 13:55

    comme je prefere Lara à Macron .. je vais me faire 4 MN de Lara ... Lara Fabian - Je Suis Malade


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • ROBERTET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires